Avec le développement des nouvelles technologies , l’accès à l’information juridique est devenu instantané et multimédia.
Grâce aux moteurs de recherche, il est facile de trouver en un clic un conseil juridique, de télécharger des statuts d’entreprise, ou même de déposer un recours. Un véritable marché du droit « online » s’est créé sur lequel de nombreuses start-up sont maintenant bien positionnées.
Ce sont des plateformes dites « legal start-up « , elles profitent de la dématérialisation des demandes et de l’automatisation des actes juridiques de base pour attaquer le monopole des avocats, grâce à l’instantanéité des réponses et à une politique commerciale très agressive.
En France par exemple, le site demanderjustice.com propose de régler les litiges de la vie quotidienne » sans frais d’avocats en quelques clics » . Les créateurs du site ont lancé dans la foulée saisirprudhommes.com et Actioncivile.com avec un objectif clairement affiché de devenir le partenaire juridique privilégié des PME.
Si les instances ordinales ne se privent pas d’attaquer ces « pure players » pour exercice illégal, il n’en reste pas moins qu’ils perdent la plupart de leurs recours et que les professionnels du droit doivent s’adapter à cet état de fait en transformant cette menace potentielle en opportunité.
Quelle stratégie digitale un cabinet d’avocats peut il mette en oeuvre ?
Alors que beaucoup de cabinets d’avocats ne disposent encore pas d’un site internet, il est indispensable de bien réfléchir à son positionnement en s’appuyant sur ses points forts.
La partie dite « corporate » du site présentera brièvement le cabinet et ses collaborateurs : parcours, formations, expériences, compétences, plan d’accès, téléphone… L’objectif est d’instaurer un climat de confiance, on utilisera si possible des photos ou des vidéos en fonction du public cible. Le design du site devra mettre simplement en valeur les contenus pour le rendre « utile » aux visiteurs.
En identifiant les annuaires généralistes, annuaires d’entreprises, sites d’informations locales, vous répondez aux attentes de vos clients ou prospects qui, ne l’oublions pas, ont pris l’habitude d’utiliser des mobiles ou des tablettes pour formuler leurs demandes tout en étant géolocalisés. On veillera à ce que le site soit « Responsive », afin qu’il puisse offrir une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur, quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).
« Google My Business » par exemple est un « annuaire » local qui est intégré directement dans le moteur de recherche. Il vous permet d’afficher la fiche de votre établissement à droite des résultats de recherche en fonction des requêtes saisies par l’internaute ou bien directement sur un plan Google Maps si celui-ci utilise un mobile ou une tablette.
Née du changement de paradigme technologique la réputation numérique représente l’interprétation par vos clients réels ou potentiels des nouveau flux de conversations générés par les avis des internautes qui peuvent être favorables ou défavorables à votre notoriété. Assurer une veille sur votre nom en utilisant des outils spécialisés ( comme « Mention » par exemple) vous permettra d’identifier les tweets, publications Facebook, articles de blog vous concernant, vous permettant ainsi de réagir en temps réel.
Produire et publier des contenus à forte valeur ajoutée illustrant vos expertises, afin de générer sur votre site du trafic ciblé.
Les outils de gestion de contenus (CMS) se sont standardisés, rendant accessibles au plus grand nombre la création et l’administration d’un site web. Afin de ne pas dépendre d’un prestataire de service et de voir s’envoler vos coûts de développement, faire le choix d’un outil standard (WordPress par exemple) pour produire et publier vos contenus est un gage d’indépendance vis à vis de votre prestataire. Les fonctionnalités s’enrichissent au fil des versions et l’on peut bâtir des projets sans changer une ligne de code informatique.
Le référencement naturel vous permet d’utiliser les moteurs de recherche pour être trouvé par vos clients ou prospects. Pour cela, il convient de définir son univers sémantique grâce à une démarche orientée utilisateur pour se positionner sur les mots clés saisis par vos prospects ou clients au moment où ils formulent leurs demandes.
Le planificateur « Google Adwords » par exemple, vous aide à identifier les mots clés correspondant à ceux utilisés par vos communautés cibles. Certains mots clés étant très concurrentiels, il est judicieux de travailler ceux de la « longue traîne » qui sont des mots clés plus ciblés, plus précis, en rapport avec votre expertise et sur lesquels il est plus facile de se positionner.
Avec un minimum de formation et beaucoup de bon sens et d’écoute, plus besoin d’être informaticien pour appréhender le référencement naturel (SEO) !
On n’écrit pas un texte destiné à la lecture sur écran comme un texte destiné à la lecture papier. On adoptera une rédaction dite (SEO Friendly), qui soit en mesure de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche qui vont l’ indexer puis le restituer en fonction des mots clés saisis par l’internaute.
– Un thème principal par page :
Les moteurs de recherche privilégient les pages qui traitent d’un seul sujet, plutôt que de longs documents qui abordent plusieurs thèmes à la fois (un sujet = une page). Le choix d’une requête principale (RP) est essentiel, elle correspond à un mot clé sur lequel vous allez vous positionner (une requête principale, deux ou trois requêtes secondaires par page).
– Structurer les contenus des pages :
En utilisant des titres et des intertitres, correspondant aux balises HTML ( H1 – H6), un chapeau contenant des mots clés et une hiérarchie de l’information (navigation) orientée utilisateur.
– Créer des liens :
Les liens hypertextes jouent un rôle essentiel dans l’indexation et la popularité de vos pages auprès des moteurs de recherche. On optimisera les liens internes à votre site, mais aussi les liens sortants et entrants.
Quelques heures de formation et beaucoup de pratique vont permettront de produire régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée et d’être identifié par votre cible comme « expert ».
Cette stratégie digitale orientée « contenus » (Inbound marketing) est particulièrement bien adaptée aux professionnels du droit et à tous les experts en général, qui peuvent devenir enfin acteurs de leur e-réputation.
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