Création de l’e-réputation :

Le changement de paradigme technologique généré par le Web 2.0, a permis la naissance de nouvelles plateformes d’échanges, de sites collaboratifs grâce auxquels l’accès à l’information est devenu instantané et multimédia.
De nouveaux flux de conversations et des audiences nouvelles apparaissent chaque jour, constituant un puissant bouche à oreille digital qui façonne une grande partie de votre “notoriété en ligne”. Apprendre à la gérer pour en faire une opportunité de création de valeur est une clé essentielle pour atteindre vos objectifs de communication.

L’utilisation généralisée des réseaux sociaux :

L’utilisation généralisée des réseaux sociaux a changé profondément les habitudes de l’internaute consommateur que nous sommes : il est en effet devenu très facile, grâce à une simple connexion internet, de commenter l’actualité, de donner son avis sur un produit ou sur un service, mais aussi d’exprimer son mécontentement, de chercher des informations sur une entreprise ou une personnalité. Nous sommes tous devenus des producteurs potentiels de contenus multimédias.

Quelques chiffres :

  • 87 % de la population française utilise internet – soit 57 millions d’internautes potentiels.
  • 74 % de la population utilise internet tous les jours
  • 34,5 millions de français utilisent régulièrement au moins un réseau social – soit 1 français sur 2. (selon le baromètre numérique de l’ARCEP de septembre 2016 )
  • 3h37 : c’est le temps passé sur Internet, chaque jour, depuis un PC ou une tablette
  • 58 minutes : c’est le temps passé sur Internet, chaque jour, depuis un smarpthone
  • 1h16 : c’est le temps passé sur les réseaux sociaux, chaque jour (selon une étude de l’agence we are social de 2015 )

De nouveaux flux d’informations, de nouvelles audiences :

Le bouche à oreille digital est né de cette évolution des services en ligne qui génère des flux de conversations et des audiences nouvelles ( groupes d’amis, communautés…).
Ces flux d’informations non maîtrisés, sont un amplificateur redoutablement puissant de ce qui se dit sur vous ou votre organisation. Ils viennent s’ajouter aux messages que vous délivrez par votre communication institutionnelle qui représentent des flux maîtrisés ( profils personnels et professionnels – site web – articles de blogs).

Création d’une réputation numérique ( l’e-réputation) :

L’interprétation et la perception qu’en ont les internautes de ces flux, définissent la réputation numérique.

Une opportunité pour créer de la valeur ajoutée :

Gérer sa réputation numérique permet donc de mieux maîtriser les publications générées par des tiers et donc d’agir directement sur votre notoriété en ligne.

Mais c’est aussi est une formidable opportunité pour mettre en valeur vos expertises en créant des contenus en adéquation avec votre univers sémantique.

Grâce à une méthodologies adaptée, Ubiquis et ses experts en référencement et en créations de contenus vous accompagnent du besoin ressenti à la solution opérationnelle.
Découvrir nos expertises

 

André Veyrat de Lachenal

Ubiquis – Agence inbound marketing à Annecy

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